
No Sovereign Author est un duo de photographes basé en Belgique. Maroussia Prignot (BE, 1981) et Valerio Alvarez (BE, 1976), après un cursus à l’Académie des Beaux-Arts et à Blank Paper, réalisent un travail photographique collectif depuis 2015.
Leur collaboration a débuté sur la question de l’accueil des migrants au sein de l’État belge. Considérant que toute image est une construction, et non une reproduction fidèle de la «réalité», leur approche est plurielle et intégrative. Prignot et Alvarez sont par ailleurs psychologue et ergothérapeute. Ils mettent en place des ateliers, des actions de co-création, collaborant au maximum avec ceux qu’ils photographient. Ils s’efforcent de multiplier les couches de signification, les types d’images, afin de toucher la complexité d’une situation, et de questionner le médium photographique qui échoue à dire la vérité.
Par ces différents biais, No Sovereign Author tentent d’adopter une position qui rende justice à la complexité des sujets qu’ils abordent, ouvrant le champ au questionnement, et invitant ainsi le spectateur à prendre position. Leur travail prend la forme de Bookjockeys, d’installations et de livres d’artistes tels que Here, Waiting (2019) publié chez APE (Art Paper Editions), So Far So Good (2022) publié chez Witty Books et Un Abécédaire de la Psychiatrie (2023) publié chez The Eyes Publishing.